Cabinet Philippe Simonet >
Avocat conseil à votre écoute

Cabinet spécialiste du divorce et du droit de la famille.

Pour tout besoin d'informations complémentaires :

Contactez Maître Philippe Simonet : 01 56 58 52 25

Formulaire de contact

Conseils... > Conseils pratiques >


Le plus important dans une procédure de divorce et plus particulièrement de divorce pour faute est de pouvoir se constituer des preuves. Ce sont les preuves qui rapporteront la réalité de votre histoire et qui seront susceptibles de faire pencher la balance en votre faveur.

En période de divorce, il est utile de se prémunir contre les éventuels rancoeurs du conjoint qui sera tenté de détruire ou dissimuler une partie du patrimoine. Il faut donc prendre garde à photocopier tous les documents relatifs aux revenus du conjoint, ses relevés de compte bancaire, les différents titres de propriétés, actions, obligations, les déclarations d’impôts, les emprunts contractés avant ou pendant le mariage.

En ce qui concerne la pension alimentaire, comme la prestation compensatoire, il est indispensable de pouvoir établir devant le juge le train de vie que vous aviez pendant le mariage. Munissez vous donc de toutes les preuves possibles à ce sujet et essayer de dresser un bilan approximatif de vos dépenses mensuels (vêtements, logement, nourriture, éventuels frais de scolarité, etc….).

Il pourra être intéressant également de rapporter la preuve d’une éventuelle faute du conjoint. Pour cela, nous vous renvoyons à notre article sur l’adultère qui dresse une liste des moyens de preuve recevable en la matière.

Deux précautions valant mieux qu’une, veillez à ce que votre conjoint ne puisse pas vous nuire en période de divorce.

Pour ce faire, commencer par révoquer les éventuels procurations que vous aviez pu lui donner notamment sur vos comptes bancaires.

Lister les différents éléments de votre patrimoine, cela sera très important au moment de la liquidation du régime matrimonial et dresser un bilan complet de votre situation financière.

 Même si les frais restent relativement élevés, il est important de faire dresser constat par un huissier de l’ensemble de votre patrimoine mobilier. A défaut, prenez un maximum de photos et constituez vous des preuves attestant de la consistance de ce patrimoine.

Pensez à virer votre salaire sur un autre compte que le compte joint. Il serait d’ailleurs plus sage de clôturer ce compte, mais sachant que la signature de votre conjoint est obligatoire pour ce faire, faites au moins la démarche d’imposer la double signature sur l’émission d’un chèque.

Finalement, il ne faut pas donner d’armes supplémentaires à votre conjoint : adoptez une conduite exemplaire pendant le divorce. Les obligations de fidélité et de cohabitation par exemple demeurent toujours. L’abandon du domicile conjugal et l’adultère sont des fautes qui peuvent faire pencher le divorcer en faveur de votre conjoint.

On modérera ce dernier propos en remarquant que l’abandon de domicile conjugal pourra être excusé dans quelques cas particuliers, notamment si votre conjoint est violent. Le juge pourra également vous autorisez à quitter le domicile conjugal en instance de divorce.


Plan du site       Mentions légales       Crédits       Liens         Admin